Bilan Stage PSM tous niveaux de Barfleur Mi-Septembre 2018

Compte-rendu de notre stage PSM IDF de Barfleur du 14 au 16 Septembre 2018.
En chiffres : 20 participants soit 13 stagiaires toux niveaux (du débutant à l’expert), 7 cadres et 2 bateaux.
Le stage s’est déroulé sur trois jours avec 1 session de pêche journalière de 3 à 5 heures et 1 cours théorique journalier avec une emphase spécifique autour de la valorisation du poisson.

A ce sujet, nous sommes précurseurs en IDF de la mise en oeuvre du process IKEJIME en pêche sous-marine.
Le challenge étant d’arriver à pratiquer la démédulation (méthode Tanaguchi) du poisson dans l’eau juste après l’avoir décérébré et saigné. Pour cela nous utilisons une tige Inox 2 mm spécialement traité comme vous pouvez le voir sur la photo avec le mulet.

Ensuite arrivera l’éviscération et la conservation au frais immédiate.
C’est un sujet absolument passionnant car j’ai pu observer et constater une réelle conservation optimisée du poisson ainsi traitée mais aussi une plus grande saveur et ce sur plusieurs espèces : bars, daurades royales, sans, mulets, lieu…

Bien entendu, ce stage s’étant déroulé au dessus du 48ème parallèle nous n’avons pu prélever de bars mais nous avons pu exercer cette méthode sur les mulets, lieux, vieilles et autres poissons plats.

A noter que tout au long de ces trois jours quasiment l’ensemble des participants (cadres compris) ont pu observer de nombreux bars au cours de nos sessions dans l’eau. De très beaux spécimens sont venus nous rendre visite (3/4 kgs et plus) et vraiment il s’agit de l’espèce que nous avons le plus vu lors de ce stage.

https://www.youtube.com/watch?v=URmydZYEkLo