edito

Le mot du Président

Cher(e)s ami(e)s,

L’ensemble du comité se joint à moi pour vous souhaiter une très très belle année 2019 remplie de joie, de bonheur, de santé et bien entendu de bulles…de beaucoup de bulles.

Je souhaitais tout d’abord aborder un sujet qui me tient à cœur…ou plutôt qui nous tient tous à cœur et qui est plus que jamais d’actualité.

Notre fédération en défendant un tissu associatif fort et essentiellement bénévole, permet de pratiquer nos activités subaquatiques à des coûts raisonnables et abordables. C’est un des enjeux de notre engagement et nous continuerons à défendre ce modèle fédéral.

Ne jamais exclure et accueillir le plus grand nombre. Nos présidents, trésoriers et cadres sont très attentifs et les ennuis ou soucis financiers ne doivent pas être un empêchement à venir pousser la porte de nos clubs. Au contraire, les moments passés ensemble sont souvent des parenthèses et nous devons les préserver.

La FFESSM est garante d’une pratique ouverte, accessible et fédératrice.

Comme chaque année de nombreux rendez-vous…

  • Le Salon de la Plongée en janvier.
  • Les Assemblées Générales de nos commissions.
  • Les Assemblées Générales des clubs et des Comités Départementaux suivies de notre Assemblée Générale Régionale le 9 février.
  • Les réunions des présidents, des moniteurs et des trésoriers.
  • L’inauguration de la base de Beaumont en septembre 2019.

J’aimerais m’attarder un peu sur la base de Beaumont et revenir sur cette dernière année avant de vous parler de nos perspectives.

La base de Beaumont est donc en activité depuis plus d’un an et le succès a été au rendez-vous. Immédiatement.

De nombreux clubs se sont inscrits et chaque week-end nous accueillons plusieurs dizaines de plongeurs. Les infrastructures permettent de recevoir les groupes de plongeurs en toute sécurité et dans un niveau de confort très convenable.

Vous le savez, ce projet nous a tous mobilisé et c’est collectivement que nous avons réussi à faire exister cette base de plongée en Ile de France. Il a fallu nettoyer et défricher, bâtir, construire, financer, etc. Mais surtout il fallait imaginer et croire en ce projet. Quand j’en ai parlé et que j’ai sollicité votre avis, l’adhésion était unanime et massive. Alors merci de m’avoir fait confiance et de vous être retroussé les manches avec moi.

Je suis extrêmement fier d’être le président de ce comité qui a démontré une fois de plus sa cohérence, sa force et sa capacité de mobilisation.

Alors d’un mot comme en cent…MERCI.

Cette année nous allons encore améliorer l’accueil et le confort des plongeurs. C’est une de nos priorités avec la construction de salles de cours, de vestiaires et douches, d’un lieu de restauration et du développement de la station de gonflage.

Une inauguration est prévue au mois de septembre 2019 où vous serez invités.
Cette inauguration officielle devrait s’étaler sur un week-end entier avec des stands, des activités et la venue de personnalités du monde de la plongée ou pas. L’occasion de faire une grande fête et de nous réunir dans un esprit convivial et chaleureux. Bref comme nous en avons l’habitude.

Pour le salon de la plongée comme chaque année notre comité en est charge du bassin et je tiens à remercier nos deux partenaires, BAUER Compresseur et le Cabinet d’assurance Lafont. Je tiens aussi à remercier le Salon de la plongée et Hélène de Tayrac pour les relations étroites et amicales que nous entretenons.

Mais plus que tout je veux remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui participent à l’organisation et l’animation du stand et du bassin.

Et plus largement rappeler le rôle essentiel de tous les bénévoles qui rendent le fonctionnement de notre fédération possible. Derrière chaque manifestation, chaque Assemblée Générale ou réunion, dans les clubs et commissions il y a des centaines de bénévoles sans qui rien ne serait possible. Notre fédération repose sur eux et nous ne le dirons jamais suffisamment.

Notre fédération est une histoire de femmes et d’hommes passionnés, engagés, généreux et dévoués.

Et n’oubliez pas que vous pouvez me poser vos questions ou m’envoyer des suggestions à l’adresse presidentcif@gmail.fr

Subaquatiquement et amicalement vôtre.

Francis MERLO
Président FFESSM Île-de-France
Président Adjoint de la FFESSM