Les commissions

Les commissions régionales

Apnée

L’apnée est la plus simple et la plus ancienne pratique pour découvrir le milieu subaquatique. Elle a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements, mais elle est surtout devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations et de la découverte du milieu. Elle a su s’adapter à divers lieux de pratique (mer, lac, piscine).

Archéologie

Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l’initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles en les faisant participer à des stages lors de prospections, sondages et fouilles réalisées sous couvert d’autorisations du Ministère de la Culture.

Environnement et Biologie subaquatiques

Voir, comprendre, aimer, respecter… Cette discipline a pour objet de faire découvrir au plus grand nombre de plongeurs, la richesse et la diversité de la vie subaquatique pour mieux la préserver.

Hockey Subaquatique

C’est un sport d’équipe qui se pratique en piscine et en apnée dès l’âge de 8 ans. Il oppose deux équipes de 6 joueurs dans l’eau et 4 remplaçants. Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse un palet dans le but de l’équipe adverse.

Juridique

Cette commission de service et d’aide est chargée de répondre à toute question concernant l’application et l’interprétation des textes législatifs ou réglementaires auxquels sont soumis la fédération et ses organes déconcentrés ainsi que les activités fédérales.

Médicale

La commision médicale a pour objectif d’animer, d’informer et de former.

Nage avec palmes

La nage avec palmes est un sport aquatique de vitesse et de glisse ayant pour particularité la progression sur ou sous l’eau d’un nageur équipé de bipalmes ou d’une monopalme.

Nage en eau vive

La Nage en Eau Vive est, en quelque sorte, un sport de glisse qui se pratique dans un milieu aquatique mouvementé. C’est tout simplement descendre, allongé sur un flotteur, équipé d’une combinaison isothermique et palmes aux pieds, des torrents sur des portions plus ou moins longues, de classes plus ou moins élevées en fonction du niveau technique des nageurs.

Pêche sous-marine

Activité sportive de loisir en mer, cette discipline non compétitive se pratique en apnée et consiste à essayer de capturer des poissons et des crustacés à la main ou à l’aide d’une arbalète chargée à la force manuelle du pêcheur.

Photo Vidéo

Si vous êtes intéressés par la photographie ou la vidéo sous-marine, la commission audiovisuelle photo vidéo est là pour vous permettre d’évoluer dans votre activité. Au travers de formations, stages et échanges, vous maîtriserez vos appareils pour rapporter des images dévoilant la splendeur des fonds marins.

Plongée souterraine

La plongée souterraine consiste à pénétrer dans des cavités noyées, au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour. Si elle présente bien des points communs avec la plongée mer, les contraintes spécifiques du milieu imposent une technique et des règles propres.

Plongée sportive en piscine

En piscine, la plongée scaphandre possède un nouveau champ d’action qui lui est officiellement dédié. Nouvellement intégrée au sein de la commission « Plongée Sportive », la Plongée Sportive en Piscine permet à deux univers de se côtoyer : la plongée bouteille traditionnelle et la pratique à caractère sportif et compétitif.

Commission Technique

Dans sa région, la Commission Technique Régionale a pour objet tout ce qui relève de la pratique et du développement de la plongée en scaphandre, de l’enseignement, des brevets, de la réglementation ainsi que du matériel mis en œuvre.

Tir sur cible subaquatique

Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l’apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir.