Archéologie

Commission Régionale Archéologie Subaquatique

L’archéologie subaquatique est à la fois une discipline culturelle et scientifique. La commission régionale Ile-de-France se consacre à l’initiation et à la formation de plongeurs bénévoles, et leur permet de participer à des stages, prospections, sondages ou fouilles réalisées sous couvert d’autorisations du Ministère de la Culture. Les sites étudiés, tant en mer qu’en eau douce, concernent en particulier des épaves de l’Antiquité jusqu’à la dernière guerre, mais aussi des constructions comme les quais, ponts ou moulins. Sur tout le territoire, l’archéologie fédérale est hautement reconnue pour son travail de qualité.

Découvrir l’archéo

Dans le cadre d’une séance piscine de votre club de plongée, des membres de notre commission organisent pour vous une initiation sur un thème déterminé, tel que le relevé ou le maniement d’un aspirateur à sédiments. Au-delà de l’initiation à une technique, ce premier contact permet aux participants d’obtenir des explications sur les pratiques et les formations d’une activité passionnante.

Participer à un chantier d’archéologie

Quel que soit votre niveau de plongeur, bénévole ou simple visiteur d’un chantier d’archéologie subaquatique (prospection, sondage ou fouille) vous devez être impérativement titulaire d’un Certificat d’Aptitudes Hyperbare (CAH classe B). Cette certification est délivrée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, soit par équivalence avec votre niveau de plongée et votre expérience, soit après une formation spécifique dans une structure professionnelle.
Pour participer à un chantier subaquatique, nous vous mettons en contact avec des responsables franciliens ou d’autres régions.

Se cultiver

Des membres de notre commission organisent des sorties culturelles (musées, sites, expositions, conférences) ; les programmes départementaux sont élaborés au fur et à mesure des offres et des demandes. Régulièrement, un colloque thématique est organisé à Paris et permet de regrouper tous les plongeurs passionnés d’archéologie et d’histoire.

Renseignements : Daniel LE STANC – d.lestanc@orange.fr

Elus et responsables
Antoine JACQUEMOUD
Antoine JACQUEMOUD
Président
[email]ajacquemoud@gmail.com[/email] [phone]06 62 61 47 73[/phone]
Pierre DE SIMON
Pierre DE SIMON
Vice-Président
[email]pierre.desimon@gmail.com[/email] [phone]06 82 88 90 85[/phone]
Daniel LE STANC
Daniel LE STANC
Suppléant
[email]d.lestanc@orange.fr[/email] [phone]06 17 46 49 40[/phone]