Plongée Sportive en piscine/ orientation subaquatique

Commission Régionale Plongée sportive en piscine

En piscine, la plongée scaphandre possède un nouveau champ d’action qui lui est officiellement dédié. Nouvellement intégrée au sein de la commission « Plongée Sportive », la Plongée Sportive en Piscine permet à deux univers de se côtoyer : la plongée bouteille traditionnelle et la pratique à caractère sportif et compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs. Elle se déroule exclusivement en piscine et se trouve composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions, ses moniteurs spécialisés et ses entraînements.
Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, scaphandre nocturne, 200 m décapelage, émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (l’octopus, le combiné, le relais 4 x 50 m).

 

 

Orientation subaquatique

L’objectif de l’orientation subaquatique est de réaliser le plus vite possible un parcours prédéfini et calculé par l’orienteur. Chaque marque (bouée de passage) est positionnée sur le parcours pour que l’orienteur puisse y évoluer.

L’orientation se pratique en lac ou étang sous trois différentes formes :

  • L’orientation sub « élite » pour les nageurs avec palme qui ont envie de faire de la compétition au niveau régional, national et international.
    • En catégorie élite, l’orientation se pratique avec une monopalme, une bouteille poussée, un compas sous la bouteille (pour se diriger) et un compte-tour (pour se situer sur un parcours sous-marin).
  • L’orientation PMT « enfants/jeunes » à partir de 8 ans en surface une activité de ludique sous forme de loisir ou de compétition
    • En catégorie enfants/ jeunes, l’orientation se pratique en PMT et une plaquette sur laquelle on trouve un compas  (pour se diriger) et un compte-tour (pour se situer sur un parcours sous-marin).
  • L’orientation « classique » pour plongeurs à partir de 15 ans une activité de plein air ludique en eau libre pour apprendre à se servir d’un compas de plongée pour le loisir ou en compétition.
    • En catégorie classique, l’orientation se pratique comme en plongée sous-marine et avec une plaquette sur laquelle on trouve un compas  (pour se diriger) et un compte-tour (pour se situer sur un parcours sous-marin).

 

La commission nationale d’orientation subaquatique existe depuis plus de 50 ans et est issue des nageurs de combats Français, Italiens et Russes.

Elus et responsables - Plongée sportive

 

 

Jean-Pierre Aubert
Jean-Pierre Aubert
Président
[email]jeanpierreaubert@hotmail.fr[/email] [phone]06 36 93 69 67[/phone]
Dominique Toyer
Dominique Toyer
Vice-Président
[email]dominique@primway.com[/email] [phone]06 80 62 77 55[/phone]
Frédéric Gornes
Frédéric Gornes
Suppléant
[email]fred.gornes@gmail.com[/email] [phone]07 71 25 91 39[/phone]

 

Calendrier des compétitions 2018/ 2019 - Orientation Subaquatique
Formations - Orientation Subaquatique

Formations

Le samedi 17 novembre aura lieu à la Gravière du Fort à Holtzheim(67)

  • Formation initiateur-entraineur en orientation sub accessible sous forme de passerelle pourles initiateurs issus des autres commissions sportives et de la Technique
  • Juge 1er, 2ème et 3ème degré