Handisub

La plongée sous marine et l’état de semi apesanteur dans lequel nous évoluons en tant que plongeurs et dans lequel peuvent évoluer les handiplongeurs. Ceci, après une formation adaptée les autorise à réaliser plus aisément un certain nombre d’actions qu’ils ne pourraient envisager à terre. Un sentiment de liberté les gagne à chaque plongée.
 
La loi du 30 juin 1975 dite d’orientation en faveur des personnes handicapées prévoit «l’intégration en milieu ordinaire». Elle demande aux fédérations de faciliter l’accès au sport.
 
Comme toutes activités de loisirs ayant pour objectif la découverte du milieu naturel, notre pratique est réglementée. La plongée pour personnes à mobilité réduite ne déroge pas à cette règle.
La commission médicale de la Fédération Française Handisport a édité des contre-indications.
La commission technique de la Fédération Française Handisport a édité des cursus moniteurs et handiplongeurs en fonction du handicap (mémoire de Pascal CHAUVIERE).

Contact Responsable CTR :
Jacques PIQUET –


La CTR FFESSM IDF organise une journée HandiSub le 10 septembre 2023 et invite tous les clubs d’IDF et leurs plongeurs en situation de handicap, leurs cadres EH à participer à cette manifestation.
 
Vous pourrez vous consacrer à votre activité préférée avec une ou deux plongées et découvrir la balade en scooter, l’apnée.
 
Le site nous sera réservé et accueillera 50 plongeurs et 50 accompagnateurs. La baignade est interdite en dehors des activités encadrées de plongée. Les pontons 1 et 2 seront utilisés pour les mises à l’eau. 20 blocs seront disponibles. Pour la pause déjeuner, nous vous proposons de partager un pique-nique et de profiter du site.


L’après-midi sera consacré à une seconde plongée ou à la découverte de nouvelles activités.


La Commission Audiovisuelle sera également présente pour immortaliser les meilleurs moments. Jean François Thomas s’est proposé pour réaliser un film à cette occasion.

Affiche :
Formulaire d’inscription :